La Douane pare-balles

Employeur

Depuis des années, les douaniers sont envoyés sur le terrain avec des «gilets pare-balles collectifs», qui étaient portés par plusieurs collaborateurs. Ceux-ci échangeaient les vestes en fonction des besoins qu’impliquaient les contrôles sur la route. Suite à plusieurs incidents au cours desquels des douaniers ont été blessés par balles, frappés ou attaqués, il a été décidé de réagir. L’Administration Générale des Douanes et Accises a introduit un dossier afin que chaque douanier qui entre en contact avec des armes à feu ou qui effectue un contrôle routier, dispose d’un gilet pare-balles personnel.

Depuis le dernier trimestre 2012, 187 membres du service des recherches et 334 membres des diverses brigades et du rummageteam sont propriétaires d’un gilet pare-balles confectionné sur mesure. Les Douanes et Accises ont acheté ceux-ci en collaboration avec la Police fédérale. Ceci a permis de réduire les coûts pour les deux administrations et de bénéficier de l’expérience de la Police fédérale.

Le port de leur gilet pare-balles est désormais obligatoire pour les douaniers dans l’exercice de leur fonction. De cette façon, les Douanes et Accises espèrent mieux protéger ses douaniers contre le nombre croissant d'incidents concernant les douaniers dans les zones frontalières ainsi qu’à l'intérieur du pays.