Mesdames, Messieurs,
J’ai l’honneur de présenter aux Chambres législatives le rapport sur les opérations de la Caisse des Dépôts et Consignations pendant l’année 20121 .
Ainsi que le prescrit la loi, la Commission de Surveillance a été entendue. Elle a visé les comptes de l’année 2012 et signé la déclaration annexée au rapport.
La Caisse des Dépôts et Consignations (appelée ci-après CDC) a le privilège de recevoir, à l’exclusion de tout autre organisme, les dépôts et les consignations en numéraire et en valeurs imposés par la justice, les lois et les règlements. En outre, la CDC a reçu en 2007 la tâche supplémentaire de gérer les avoirs des comptes, assurances et coffres dormants dont les titulaires n’ont pu être retrouvés dans le délai prescrit. Elle est tenue d’opérer dans ses comptes la distinction entre les fonds qui lui sont confiés et l’avoir du Trésor.
La CDC est également chargée de la garde et de la gestion de certains fonds spéciaux. Ces opérations sont reprises en « comptes d’ordre ».
La garantie des dépôts assurés par l’Etat dans le cadre du « Fonds Spécial de Protection des dépôts, des assurances sur la vie et du capital de sociétés coopératives agréées» (appelé ci-après FSP) doit maintenir la confiance du public dans les banques et les compagnies d’assurance. La mission de payer, lors de la faillite ou de la cessation des paiements d’une institution financière ou d’une compagnie d’assurance, une garantie d’un maximum de 100.000 EUR par client lésé a été confiée depuis 2008 à la CDC.
Le Fonds de Résolution a pour objet d’assurer le financement de mesures destinées à réduire l’impact de la défaillance d’une institution de crédit sur le système financier et social de la Belgique. Il a été instauré en 2012 au sein de la CDC.
Ministre des Finances,
Koen GEENS
Vous êtes ici: Accueil > Caisse des Dépôts et Consignations
Caisse des Dépôts et Consignations
1 Obligation pour le Ministre des Finances de présenter un rapport aux Chambres législatives, conformément à l’article 36 de l’arrêté royal n° 150 du 18 mars 1935 (M.B. 21 mars 1935) coordonnant les lois relatives à l’organisation et au fonctionnement de la Caisse des Dépôts et Consignations
- Corporate
- Autres rapports
- Caisse des Dépôts et Consignations
- Tendances les plus importantes
- Projets en cours
- Description des différents dépôts et comptes
- Taux d'intérêts appliqués
- La Caisse des Dépôts et Consignations en chiffres
- Les Avoirs Dormants
- Fonds Spécial de Protection des Dépôts, des assurances sur la vie et du capital de sociétés coopératives agréées
- Annexes
- Commission de Surveillance
- Déclaration de la Commission de Surveillance sur le rapport relatif à l'année 2012
- Caisse Nationale des Pensions de la Guerre
- Dette de l'Etat fédéral - Agence de la dette
- Fonds de vieillissement
- Création et fonctionnement du Fonds de vieillissement
- Adaptation de la loi sur le Fonds de vieillissement
- Placement des réserves
- Revenus
- Placements
- Portefeuille au 31 décembre 2012
- Frais de fonctionnement
- Comptes annuels
- Annexe I : Loi du 5 septembre 2001
- Annexe II : Composition du conseil d’administration du Fonds de vieillissement
- Annexe III : Portefeuille au 31 décembre 2012
- Annexe IV : Législation, réglementation et publications
- Annexe V : Contacts
- Caisse des Dépôts et Consignations