A propos de ce rapport
Pour la deuxième fois, le SPF finances applique les principes du Global Reporting Initiative (GRI) à la structure de reporting dans son rapport annuel. Le SPF Finances adopte un niveau de reporting C, qui impose une sélection de minimum dix indicateurs dont un économique, un environnemental et un social. La sélection des indicateurs a été établie en fonction de la mission générale du SPF Finances et des attentes de ses parties prenantes. Pour obtenir des informations complémentaires sur le GRI, la liste exhaustive des indicateurs proposés (incluant les définitions complètes) et les différents niveaux d’application, veuillez consulter www.globalreporting.org.
Période considérée
Les informations fournies dans le corps du rapport couvrent la période allant du 01.01.2012 au 31.12.2012. Les données statistiques fournies dans la partie chiffres du rapport couvrent la période allant du 01.01.2010 au 31.12.2012.
Date du dernier rapport publié
13.07.2012
Cycle considéré
Les rapports annuels du SPF Finances sont publiés annuellement; le rapport GRI y étant désormais intégré, il est lui aussi mis à jour tous les ans. Les informations sont disponibles pour les parties prenantes.
Périmètres du rapport
Le périmètre de ce rapport s’étend à l’ensemble des bâtiments du SPF Finances, partout en Belgique. Une précision est apportée en cas de données incomplètes.
Forme de publication
Par respect pour l’environnement, ce rapport fait intégralement l’objet d’un site web «www.rapportannuel.finances.belgium.be». Les différents articles ou le rapport dans son entièreté peuvent cependant être imprimés si nécessaire.
Index GRI
Généralités | ||
Références | Indicateurs | Remarques / Compléments d'informations |
1. Stratégie et Analyse | ||
1.1 | Déclaration du décideur le plus haut placé | |
2. Profil de l'organisation | ||
2.1 | Nom de l'organisation | |
2.2 | Principaux produits / services | http://finances.belgium.be/fr/E-services/ |
2.3 | Structure opérationnelle de l'organisation | |
2.4 | Siège de l'organisation | |
2.5 | Nombre de pays où l'organisation est implantée | 1 pays: Belgique |
2.6 | Nature de la propriété et de la forme juridique | Personne juridique du Service Public Fédéral Finances: Etat belge |
2.7 | Marchés où l'organisation opère, avec répartition géographique | |
2.8 | Taille de l'organisation | Organigramme, Bâtiments |
2.9 | Changements significatifs relatifs au périmètre, à la structure ou à l'actionnariat au cours du reporting | non applicable |
2.10 | Récompenses reçues en 2012 | aucune |
3. Paramètres du rapport | ||
3.1 > 3.3 | Profil du rapport | |
3.4 | Personne de contact | |
3.5 > 3.8 | Périmètre du rapport | |
3.10 > 3.11 | Conséquences de toute reformulation d'informations communiquées antérieurement | non applicable |
3.12 | Contenu du GRI | Index |
4. Gouvernance | ||
4.1 > 4.3 | Structure et gouvernance | |
4.4 - 4.14 > 4.15 | Parties prenantes |
Indicateurs économiques | ||
Références | Indicateurs | Remarques / Compléments d'informations |
EC1 | Valeur économique produite et distribuée | |
PA8 | Dépenses par type de paiement | |
PA11 | Marchés publics durables |
Indicateurs environnementaux | ||
Références | Indicateurs | Remarques / Compléments d'informations |
EN2 | Pourcentage de matières consommées provenant de matières recyclées - Exemple du papier-carton | |
EN3 | Consommation de l'énergie directe | |
EN4 | Consommation de l'énergie indirecte | |
EN22 - New | Masse des déchets - NoGa et FINTO | |
EN26 | Initiatives pour réduire les impacts environnementaux | Voir les articles suivants: |
EN29 | Impacts environnementaux significatifs du transport des produits et des membres du personnel | Voir aussi l'article suivant: Enquêtes de mobilité |
Indicateurs sociaux | ||
Références | Indicateurs | Remarques / Compléments d'informations |
LA1 | Effectif total | |
LA7 | Santé et sécurité au travail | |
LA12 - New | Evolutions de carrière | |
SO4 - New | Mesures prises en cas d'incidents de corruption | Voir les articles suivants: Lutte contre la contrefaçon, Enquêtes fiscales, SCE dans l'Horeca |
PR5 - New | Gestion des plaintes |
Cohésion et image positive grâce au Global Reporting Initiative