Restaurants: étendue de la Charte et du coaching «durables»

Employeur

Etes-vous prêt(e) à payer un peu plus cher pour un repas plus «durable» au mess? A la question posée fin 2012 dans le Fininfo, le magazine interne du SPF Finances, 2.564 collaborateurs ont partagé leurs impressions. La tendance parmi les participants du sondage était claire: 59% ont répondu oui. Fedorest (la structure de gestion des restaurants au niveau fédéral) au courant de ces résultats, a commencé à étudier la possibilité de créer un menu 100% «durable». En attendant, deux décisions ont déjà été prises.

La Charte «Déclaration d’engagement vers un restaurant durable» instaurée en 2011 par le SPP Développement Durable, a été étendue à sept restaurants Fedorest supplémentaires du SPF Finances (deux à Bruxelles, deux en Wallonie et trois en Flandre).

Parallèlement à la charte, le programme de coaching a lui aussi été reconduit pour ces mêmes restaurants. Des spécialistes de l’asbl Vredeseilanden encadrent les cuisiniers et leur personnel durant une année afin de les aider à proposer des repas répondant mieux aux critères de l’alimentation durable et du Plan National Nutrition et Santé. Concrètement, à travers des ateliers de cuisine, des séances de formation et de dégustation, les participants sont sensibilisés entre autres à la découverte de nouveaux produits, à la cuisine végétarienne, aux légumes de saison et au calcul de l’impact environnemental et sanitaire.