Avec le projet «Opera SL», le Service d’Encadrement Logistique souhaite devenir un service homogène et orienté client. La nouvelle structure sera graduellement mise en place dans les prochaines années: une antenne logistique par province avec quelques cellules locales, le tout dirigé par les départements opérationnels centraux de chaque partie du pays.
«Opera SL phase II» a commencé en 2012 par l’identification des différentes tâches logistiques menées sur le terrain. Celles-ci s’inscrivent dans la mesure de la charge de travail et un modèle de calcul détaillé permet d'obtenir le nombre d’équivalents temps plein (ETP) dont les cellules et les antennes auront besoin. Le modèle a déjà été validé dans quatre cellules pilotes.
Naturellement, la structure logistique décentralisée est validée à nouveau en fonction de l’évolution du nombre de bâtiments du SPF Finances. Un catalogue de services logistiques est dressé peu à peu.
Tout cela a pour but de répondre aux besoins logistiques des utilisateurs et des visiteurs des bâtiments, avec en point de mire: une structure SL professionnalisée et opérationnelle pour 2013.