La nouvelle stratégie de recouvrement concerne tous les services de recouvrement des secteurs contributions directes et TVA. Plutôt que de viser le recouvrement de toutes les dettes comme auparavant, on procède désormais de manière plus ciblée.
L’expérience comme base du changement
D’après les statistiques, pour être efficace, le recouvrement doit intervenir le plus tôt possible après l’échéance. Autrement dit, la priorité absolue est donnée aux dettes récentes. C’est la condition indispensable d’un recouvrement rentable.
Les moyens de l’administration étant limités, il s’agit de les utiliser avec efficience. Pour les personnes physiques, cela dépend de la somme due. Les dettes font l’objet d’une approche phasée: par dette, des actions minimales sont spécifiées. Quant aux sociétés, c’est le profil de risque qui conditionne les actions à entreprendre.
Delphi + Hermes = proactivité
Pour définir le profil de risque des sociétés, l’administration a développé deux applications. «Delphi» fournit au receveur des informations fiables sur la solvabilité d’une société. Cette application calcule le risque de faillite dans les douze mois à venir. De son côté, «Hermès» prédit la probabilité de paiement des sociétés dont Delphi estime qu’elles courent un important risque de faillite dans les douze mois.