Le regroupement a deux objectifs. Le premier est d’optimaliser la qualité de l’environnement de travail des collaborateurs en évitant qu’ils ne travaillent sur un site en mauvais état. A cela s’ajoutent les préoccupations de santé et de sécurité. Le deuxième objectif est la chasse au gaspillage en ciblant les sites sous-occupés ou mal répartis. Les gains d’échelle (par exemple: un économat et réfectoire pour 150 personnes au lieu de huit économats et réfectoires différents pour vingt personnes) sont indéniables tout comme les économies budgétaires réalisées par le SPF Finances en terme notamment de consommation énergétique, de contrat de nettoyage, de gestion locative et de contrat d’entretien des installations.
Evidemment, regrouper les services et «fermer» certains bâtiments signifie parfois, pour certains des collaborateurs, une adaptation des moyens de transports pour se rendre sur leur nouveau lieu de travail.
Toute organisation, quelle qu’elle soit, évolue. L’objectif de cette évolution est d’augmenter la qualité du service rendu, ainsi que d’améliorer l’environnement de travail en le rendant plus agréable et fonctionnel. Il s’agit néanmoins d’une matière très sensible car elle détermine la localisation future des administrations et services.