Le montant total des émissions des bons d’Etat pour l’année 2012 s’est élevé à 142 millions d’euros, un chiffre en nette diminution par rapport aux 5,7 milliards d’euros récoltés durant l’année 2011. Pour rappel, le montant record récolté en 2011 est dû essentiellement à l’émission des bons d’Etat dits «Leterme» de novembre 2011. Le succès historique de cette émission s’explique notamment par le pic des taux de rendement de décembre 2011 bien visible sur le graphique.
En 2012, l’Administration Générale de la Trésorerie a lancé un projet relatif à la modernisation du Service des Grands–Livres. La première phase de ce projet concerne la souscription des bons d’Etat sur le marché primaire.
Ainsi, depuis l’émission du mois de décembre 2012, le Trésor a donné la possibilité aux particuliers de souscrire en ligne des bons d’Etat depuis le site internet du Service des Grands-Livres, en s’identifiant via leur carte d’identité électronique ou via token.
La suite de la modernisation du Service des Grands-Livres se poursuivra durant l’année 2013, par le paiement en ligne, dans le souci d’offrir au citoyen un service alliant convivialité et qualité.