Après avoir désigné le «Relais Energy» -le responsable de cette campagne, généralement l’économe- et sa «Green Team» et avoir fixé les objectifs en matière de consommation, la campagne peut enfin démarrer. Les occupants des bâtiments concernés découvrent le «bureau factice» comme entrée en matière, soit une pièce reconstituée (avec entre autres lumière, matériel électrique, fenêtre et thermostat) dans un endroit généralement dégagé et fréquenté. Un bon moyen de susciter la réaction des curieux et de leur permettre de poser toutes leurs questions pratiques sur l’environnement et les économies d’énergie à réaliser. S’en suit le premier «EnergyScan», le formulaire qui prend la mesure auprès de tous les collaborateurs de leur bien-être au bureau, qui teste leurs connaissances en la matière et qui les informe du lancement officiel de la campagne dans leur bâtiment. C’est également avec cet outil que la campagne se clôture: le bien-être est à nouveau évalué pour analyser la progression.
Soutenue par Bazil, la mascotte du Développement Durable au SPF, la campagne «Economies d’énergie… Oui!» s’étendra environ sur deux années par lieu de travail. Fedesco estime que, si les collaborateurs jouent le jeu, de 3 à 15% d’économie d’énergie sont réalisables, ce qui n’est pas négligeable... Surtout si on additionne ces pourcentages aux neuf bâtiments déjà concernés en 2012.