Une enquête de satisfaction a sondé l’opinion des collaborateurs

En 2012, le SPF Finances a organisé la première enquête de satisfaction de son histoire. Plus de 50% des collaborateurs ont répondu à l’enquête. Les résultats ont clairement montré que des d’amélioration peuvent encore être apportées.

Comment, quoi et quand?

L'enquête de satisfaction était basée sur l’enquête que le SPF Personnel & Organisation a aussi organisé dans les autres SPF. Au total, les collaborateurs ont pu donner leur avis sur 64 propositions relatives à tous les aspects du travail.

L'enquête s’est déroulée du 22 mai au 15 Juin 2012. 26.474 collaborateurs ont reçu le questionnaire envoyé par e-mail. Les 2.503 collaborateurs qui ne disposent pas d’un ordinateur sur le lieu de travail ont reçu le questionnaire à la maison, en version papier.

Le SPF Finances a reçu de retour 14.181 questionnaires complétés (dont 13.765 en ligne et 416 sur papier). Le taux de participation global était donc supérieur à 50%. Au sein de chaque entité, le taux de participation était supérieur à 44%.

Participation par entité

Les résultats

En termes de satisfaction globale, il y a tout de même une marge d’amélioration: 17,8% des collaborateurs sont complètement satisfaits, 62,1% sont plutôt satisfaits, 16,9% sont plutôt insatisfaits et 3,3% totalement insatisfaits. Plus d’un collaborateur sur cinq estime donc qu’il y a encore une marge d’amélioration.

A côté de cela, il y a des tendances. Les collaborateurs sont généralement satisfaits de leur environnement de travail et de leur travail en lui-même. Ils trouvent l’ambiance entre collègues bonne et sont favorables à davantage de flexibilité au travail, comme le télétravail.

Le SPF Finances en ressort aussi quelques grands thèmes sur lesquels les collaborateurs souhaitent des améliorations:

  • communication et implication:
    Les collaborateurs estiment recevoir et trouver trop peu d’informations. Ils ne se sentent pas suffisamment impliqués par les changements.
  • carrière:
    Les collaborateurs souhaitent davantage de clarté quant à leurs perspectives de carrière et demandent davantage de soutien au cours de leur carrière.
  • démarches administratives:
    Celles-ci doivent être simplifiées. 

 

Vanessa De Bondt et Christophe Vanderschueren

Collaborateurs du Service d’Encadrement Personnel et Organisation

Globalement, les collaborateurs s’entendent sur ce qui fonctionne bien et sur ce qui peut être amélioré.

Plus de 14.000 réponses, c’est le rêve de tout enquêteur. Comment atteint-on un tel résultat?

V.D.B.: Nous avons eu l’avantage qu’il s’agissait de la première enquête. Beaucoup de collaborateurs étaient contents de pouvoir donner leurs avis.

C.V.: Pendant toute la durée de l'enquête, les services de communication interne étaient sur le front afin de sensibiliser les collaborateurs à l’intérêt de l’enquête. Après le premier e-mail, quatre mails de rappel ont encore été envoyés afin de motiver les collaborateurs à remplir le questionnaire. En plus de cela, 1.000 affiches ont été diffusées dans les grands bâtiments du SPF et les managers ont été motivés à inciter leurs collaborateurs à compléter l’enquête.

Comment les réponses ont-elles été analysées?

V.D.B.: Le SPF Personnel & Organisation a rassemblé toutes les réponses et en a fait un rapport. Nous avons reçu un rapport global pour le SPF dans son ensemble mais nous avons également reçu les résultats par administration ou service, par âge, par niveau et par ancienneté. Nous avons donc pu comparer et voir si certains résultats étaient liés à certains groupes.

Et?

C.V.: Il y a peu de grandes différences. Bien sûr, on constate que les collaborateurs qui ont moins de 30 ans par exemple voient davantage d’améliorations à apporter à la carrière que les collaborateurs qui ont plus de 50 ans. Mais globalement, les collaborateurs s’entendent sur ce qui fonctionne bien et sur ce qui peut être amélioré.

Comment les résultats seront-ils transposés en actions concrètes?

V.D.B.: Nous avons opté pour un plan d’action par entité. Les Business Partners, représentants de Personnel et Organisation dans les différentes entités de notre SPF, l’ont réalisé avec des groupes de travail représentatifs réunis pour réfléchir sur les actions attendues par les collaborateurs.

Quand les collaborateurs percevront-ils ces améliorations?

V.D.B.: Les actions seront implémentées dans le courant 2013 et début 2014. Elles devront dans tous les cas fournir des résultats pour la mi 2014, car à ce moment, nous organiserons une nouvelle enquête de satisfaction.