Comment, quoi et quand?
L'enquête de satisfaction était basée sur l’enquête que le SPF Personnel & Organisation a aussi organisé dans les autres SPF. Au total, les collaborateurs ont pu donner leur avis sur 64 propositions relatives à tous les aspects du travail.
L'enquête s’est déroulée du 22 mai au 15 Juin 2012. 26.474 collaborateurs ont reçu le questionnaire envoyé par e-mail. Les 2.503 collaborateurs qui ne disposent pas d’un ordinateur sur le lieu de travail ont reçu le questionnaire à la maison, en version papier.
Le SPF Finances a reçu de retour 14.181 questionnaires complétés (dont 13.765 en ligne et 416 sur papier). Le taux de participation global était donc supérieur à 50%. Au sein de chaque entité, le taux de participation était supérieur à 44%.
Participation par entité
Les résultats
En termes de satisfaction globale, il y a tout de même une marge d’amélioration: 17,8% des collaborateurs sont complètement satisfaits, 62,1% sont plutôt satisfaits, 16,9% sont plutôt insatisfaits et 3,3% totalement insatisfaits. Plus d’un collaborateur sur cinq estime donc qu’il y a encore une marge d’amélioration.
A côté de cela, il y a des tendances. Les collaborateurs sont généralement satisfaits de leur environnement de travail et de leur travail en lui-même. Ils trouvent l’ambiance entre collègues bonne et sont favorables à davantage de flexibilité au travail, comme le télétravail.
Le SPF Finances en ressort aussi quelques grands thèmes sur lesquels les collaborateurs souhaitent des améliorations:
- communication et implication:
Les collaborateurs estiment recevoir et trouver trop peu d’informations. Ils ne se sentent pas suffisamment impliqués par les changements.
- carrière:
Les collaborateurs souhaitent davantage de clarté quant à leurs perspectives de carrière et demandent davantage de soutien au cours de leur carrière.
- démarches administratives:
Celles-ci doivent être simplifiées.