Si l’on veut garantir à chaque citoyen et entreprise une fiscalité équitable, il faut être en mesure de surveiller efficacement l’application de la réglementation. La surveillance générale va aussi de pair avec une lutte contre les mécanismes de fraude minutieusement élaborés. C’est à l’ISI qu’il incombe de déceler cette évasion fiscale organisée et de la combattre.
Par le passé, pour trouver de nouveaux collaborateurs, l’ISI comptait d’abord sur la mobilité interne. Seuls les collègues expérimentés et qui souhaitaient se concentrer sur la fraude organisée pouvaient rejoindre les rangs de l’ISI. Ce mode de recrutement n’est pas tenable dans une organisation dont l’effectif se réduit rapidement sous l’effet d’une vague de départs à la retraite et où seulement un collaborateur sur trois est remplacé.
Pour la première fois, on a assisté à un recrutement mixte: mobilité interne d’une part, mais surtout du «sang neuf» d’autre part. Un défi pour les anciens du métier comme pour les nouveaux venus.