Les avantages du télétravail sont désormais clairs pour tout le monde: entre autres gain de temps sur les trajets, concentration accrue, flexibilité, un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle.
Le 27 juillet 2012, le SPF Finances lançait officiellement le projet TAW. Depuis ce jour, 229 collaborateurs ont été autorisés à télétravailler de manière régulière (selon un schéma fixe). 700 collaborateurs font du télétravail occasionnel.
Entretemps encore, environ 500 demandes de télétravail régulier et 650 demandes de télétravail occasionnel ont été validées en 2012 par le chef. Ces collaborateurs ont commencé à télétravailler début 2013.
L’année 2013 sera encore jalonnée de nombreux autres projets, tous liés directement ou indirectement au télétravail et à la flexibilité du temps de travail. Le SPF Finances lancera notamment le travail en bureau satellite, où les collaborateurs pourront exécuter leur travail dans un bureau du SPF Finances proche de chez eux. Le SPF Finances élargira aussi la flexibilité horaire. Le collaborateur pourra davantage modeler son rythme de travail en fonction de ses besoins privés, dans les limites du possible.