A en croire les médias, certains services seraient difficilement joignables, d’autres délivreraient des renseignements incomplets ou encore le personnel manquerait d’amabilité. Selon le rapport annuel 2011 du Médiateur fédéral, le nombre élevé et récurrent des réclamations concerne tantôt la difficulté d’entrer en contact avec l’administration, tantôt la qualité de l’information.
Suite à ces affirmations, le Comité de Direction a décidé de mener une enquête afin d’évaluer la qualité et l’accessibilité de nos services.
Depuis le début 2012, les conditions d’accessibilité de ceux-ci ainsi que la qualité des prestations de services sont examinées au travers d’une série de «mystery calls». La réalisation de l’enquête a été confiée à un prestataire externe via un contrat-cadre du SPF P&O.
L’enquête
Dans la première phase, l’enquête a été réalisée auprès de divers services pré-sélectionnés:
- de l’Administration Générale des Douanes et Accises
- de l’Administration Générale de la Perception et du Recouvrement
- du Service Prestation de Services Multi-canaux (ici le Contact Center du SPF Finances)
La taille des échantillons a été déterminée proportionnellement au nombre d’appels reçus par ces services en 2011. Ainsi, 9.688 mystery calls ont été passés au Contact Center, 3.286 à la Perception et au Recouvrement et 325 aux Douanes et Accises. Les critères linguistiques ont été pris en compte à Bruxelles.
Les critères testés sont les suivants:
- le temps d’attente
- la qualité de la réponse
- l’amabilité de l’interlocuteur
- la façon dont l’interlocuteur se présente
Les résultats
Sur base de l’enquête effectuée auprès du SPF Finances et des résultats obtenus via 26 autres enquêtes menées entre 2008 et 2012 auprès de services publics, le SPF P&O a réalisé une analyse comparative avec les résultats suivants:
Comme le montre les tableaux, les résultats du Contact Center du SPF Finances se situent au-dessus de la moyenne. Celui-ci avait d’ailleurs été primé en 2011 par la fédération professionnelle des call centers de Belgique. La Perception et le Recouvrement ainsi que les Douanes et Accises obtiennent de moins bons scores, excepté en ce qui concerne le taux de réponse.