Le paiement des factures est un processus complexe. Non seulement parce qu’il implique beaucoup d’intervenants, mais aussi parce les exigences sont nombreuses. Budget et Contrôle de Gestion intervient à la fin du processus de dépenses. Pour cela, chaque année, des budgets sont demandés au SPF Budget et Contrôle de la Gestion pour payer les factures.
Les factures recouvrent plusieurs types de dépenses. Ce sont les dépenses récurrentes, comme les factures de gaz ou d’électricité, et non-récurrentes comme l’achat d’ordinateurs supplémentaires. C’est en réalité le rôle des gestionnaires de crédits dans chaque entité de passer commande en suivant les règles sur les marchés publics et de vérifier la qualité de la prestation ou de la livraison.
Pour les liquidateurs de Budget et Contrôle de Gestion, le travail consiste principalement à vérifier que les budgets sont disponibles et à réaliser les contrôles de ces factures tels que le stipulent la Loi sur la Comptabilité de l’Etat du 22 mai 2003.
Notons que la division engagements et liquidations effectue aussi un grand nombre de paiements vers des institutions de la Sécurité Sociale et d’autres instances publiques telles que les régions, ainsi que des dotations.